CHP et CHS, la nouvelle génération de systèmes continus hydrostatiques

cop-chs_ong1_1.jpg

Le CHP et le CHS de STERITECH, deux innovations mondiales, révolutionnent la pasteurisation et la stérilisation en grande quantité de produits agroalimentaires et pharmaceutiques emballés. Rapidité, suppression des temps d'attente, sécurité alimentaire renforcée et importantes réductions de main d'œuvre, d'encombrement au sol et de consommation en eau et énergie, en font les systèmes continus avec contrepression les plus innovants, performants et économes à ce jour sur le marché.

Capables de traiter les emballages rigides aussi bien que les plus souples et fragiles, le CHP et CHS de STERITECH s'adressent à toutes les industries agroalimentaires et pharmaceutiques et répond à tous leurs besoins de stérilisation ou de pasteurisation flash ou à cœur : plats cuisinés, alimentation animale, saucisses, soupes, sauces, alimentation des bébés...

Le système Cook-Chill en continu avec contrepression qui révolutionne le marché

Premier système continu Cook-Chill avec contrepression au monde dédié à la pasteurisation en gros volume et à haute cadence des produits sous emballages souples et fragiles, le Continuous Hydrostatic Pasteurizer offre de loin le plus important rendement au mètre carré et la plus grande productivité du marché. Le Continuous Hydrostatic Sterilizer dispose de ces mêmes avantages en pasteurisation mais permet également la stérilisation de tous vos produits, quel que soit leur type d'emballage.

Les systèmes gros volume les plus compacts, économes et rentables du marché

Fini les installations gigantesques aux investissements colossaux, grâce au CHP et au CHS pasteuriser et stériliser en grandes quantités et très haute cadence ne nécessite plus qu'un faible encombrement au sol et une hauteur considérablement réduite. Les économies en mètres carrés de production se chiffrent par dizaines de milliers d'Euros tous les ans et n'ont d'égal que les importants gains de main d'œuvre, d'eau et d'énergie générés par la technologie Hydrostatic Overpressure STERITECH.

Multi-produits et packagings, une flexibilité sans comparaison à ce jour

Totalement automatiques, mais aussi plus rapides, flexibles, économes et compacts que n'importe quel autoclave concurrent, les systèmes continus Hydrostatic Overpressure CHP et CHS de STERITECH sont les seuls au monde a être multi-produit et multi-packaging. Non seulement la température, la pression naturelle et la contrepression peuvent désormais être contrôlées et ajustées en temps réel dans chaque colonne, mais la durée d'exposition au traitement thermique peut désormais aussi être modulée selon les besoins ou la nature du produit et de son emballage, sans interrompre le cycle en cours ni modifier la vitesse d'entrée et de sortie des produits.

Une exclusivité mondiale STERITECH qui repousse les limites de la technologie hydrostatique classique et place nos systèmes avec contre-pression en tête du marché, loin devant la concurrence.

cop-chs_ong2_1.jpg

Nos systèmes Hydrostatiques Overpressure sont constitués de 3 compartiments, un pour monter en température et un pour refroidir composés de plusieurs colonnes hydrostatiques, et séparés par un compartiment central de mise sous pression et de traitement thermique.

Un système automatique intégré de convoyage, chargement et déchargement assure la liaison avec vos lignes de production.

Une montée progressive en chaleur, optimisée au maximum

Vos produits sont automatiquement chargés dans nos balancelles Flexi-Cassette, conçues pour maximiser la diffusion de chaleur au cœur des produits. Véhiculés par une chaîne sans fin, ils sont plongés dans l'eau de chaque colonne puis remontés vers la colonne suivante. Leur température et pression interne augmentent lors de leur progression dans les colonnes successives jusqu'au compartiment central. Grâce aux nombreuses sondes et capteurs, le système optimise en temps réel la température et contrepression dans chaque colonne, pour accélérer le transfert de chaleur dans vos produits et empêcher toute déformation des emballages.

Un traitement thermique multi-produits et multi-packagings

Une fois réchauffés, les produits entrent dans le compartiment central aux températures et pressions de pasteurisation ou stérilisation souhaitées. Ils sont plongés dans l’eau chaude puis aspergés en remontant par les rampes de buses PowerSpray disposées sur les côtés. La contrepression est ajustée en temps réel pour protéger vos emballages les plus souples lors de la pasteurisation ou stérilisation, tout en accélérant et uniformisant le traitement.

Notre brevet exclusif VariFlex Chain vous permet désormais de traiter vos différents produits avec une unique installation, plus compacte, rentable et économe que toute autre solution du marché. La capacité de modifier le trajet et donc la durée d'exposition au traitement en fonction des spécificités de chaque produit, sans altérer leur rythme d'entrée ou sortie et avec des colonnes de faible hauteur, en font un système compact unique au monde et d'une efficacité redoutable.

Un refroidissement accéléré jusqu'à 3°C, qui recycle les calories accumulées

Une fois pasteurisés ou stérilisés, les produits sont vaporisés à l'eau froide dans chaque colonne de refroidissement où ils sont successivement plongés. Les températures et pressions vont rapidement mais progressivement diminuer jusqu'à un minimum de 3°C. La fine régulation des températures et de la contrepression dans chaque colonne permet d’accélérer et d’homogénéiser le refroidissement jusqu'au cœur de vos produits. Notre principe de refroidissement à contrecourant permet enfin de recycler les calories et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

cop-chs_ong3_1.jpg

Dans un système hydrostatique classique, un produit plongé dans une colonne d’eau subit une pression interne qui augmente avec sa température. La contrepression exercée par la colonne d’eau équilibre la pression interne mais demande une hauteur d’eau importante. Compte tenu des hautes températures et pressions en stérilisation ou pasteurisation, le système classique est une installation très coûteuse d’au moins 15 à 25 mètres de hauteur. Un système hydrostatique surdimensionné pour traiter tous types de produits se révèle aussi peu rentable et bien trop couteux.

La technologie Hydrostatic Overpressure de Steritech supprime ces désavantages et offre une réelle flexibilité pour stériliser ou pasteuriser en continu tous types de produits et d’emballages, souples inclus.

Un système modulaire ultra-compact et économe

Contrairement aux systèmes hydrostatiques classiques, la compacité et modularité de nos systèmes CHP et CHS permet d’atteindre les valeurs pasteurisatrices ou stérilisatrices avec une hauteur et un nombre de colonnes restreints. La succession de nos éléments de chauffage et de refroidissement permet de répartir la pression pour diminuer la hauteur des colonnes. En général, 5 à 7 colonnes de seulement 5 à 8 mètres de haut suffisent pour traiter économiquement vos différents produits.

Avec les rendements les plus importants du marché, soit jusqu’à 17 tonnes par heure sur seulement 32 m2 au sol, nos systèmes Hydrostatic Overpressure permettent de réaliser chaque année des dizaines de milliers d'euros d'économies en surface, consommations et main d'œuvre.

Une flexibilité multi-produits unique au monde

Le système exclusif breveté VariFlex de STERITECH vous permet de modifier la trajectoire et donc le temps de traitement de vos produits, sans altérer leur rythme d'entrée et de sortie depuis vos lignes. Cette innovation majeure apporte à la technologie Hydrostatic Overpressure une flexibilité sans commune mesure à l'heure actuelle.

Vous pouvez désormais pasteuriser ou stériliser à haute cadence vos différentes gammes de produits sous emballage avec un seul et unique système, de surcroît le plus compact et économe sur le marché à l'heure actuelle. Destiné aux productions les plus importantes, la technologie Hydrostatic Overpressure vous permet de réaliser des économies exceptionnelles en eau et en énergie.

Pasteuriser et stériliser en continu tous types de packaging

La régulation en temps réel des températures et pressions dans chaque colonne assure un échange et une diffusion thermique optimale, sans aucune perte de pression ou vapeur et avec un minimum d'eau et d'énergie. Progressivement chauffés puis pasteurisés ou stérilisés sous contrepression et aspersion d'eau, avant d'être rapidement refroidis, vos produits conservent ainsi toutes leurs qualités organoleptiques et leurs emballages mêmes les plus souples et fragiles restent toujours parfaitement intègres.

Systèmes
continu
Tous
produits
Tous
emballages
  • Cook-Chill en continu avec contrepression
  • Conseillé pour emballages souples et fragiles
  • Système hydrostatique le plus économe du marché
  • Système hydrostatique le plus compact au monde
  • Capacités : 1000 à 17000 kg/heure
  • Refroidissement à coeur jusqu'à 3°C
  • Contrepression jusqu'à 1 bar
  • Encombrement au sol : 16 à 32 m2
  • 35 % plus rapide*
  • 50 % de consommation en moins*
    * Comparé aux autoclaves classiques à ruissellement d'eau

Plus produits

Caractéristiques techniques

  • Colonnes thermostatiques de 4000 à 8000 mm de hauteur
  • Chargement et déchargement en continu depuis vos lignes
  • Entrée et sortie des produits par l'avant ou l'arrière
  • Logiciel SteriControl avec moniteur tactile
  • Contrôle de tous les paramètres en temps réel
  • Traçabilité des lots avec code de tracking DataMatrix
  • Visualisation et archivage des courbes et recettes
  • Auto-diagnostic, télémaintenance et mises à jour
  • Windows 2000, WinCC, MySQL, Profibus, Ethernet
  • Certifications CE, TUV, SVTI, ASME